La Caractérisation de Sites et Sols Pollués avec Kartotrak

Comprendre et maîtriser la mise en oeuvre des solutions géostatistiques pour la caractérisation de sites et sols pollués et l’évaluation des risques de dépassement de seuils.

Le cours présente une méthodologie globale pour la caractérisation de sites potentiellement contaminés : prise en compte de l’historique, optimisation de l’échantillonnage, cartographie de la pollution en place et estimation de volumes contaminés.

Ce cours peut être prolongé par un atelier à la carte dont les objectifs et la durée seront à définir. Cet atelier est optionnel. Cliquez ici pour plus d’information.

Caractéristiques

Exposés méthodologiques suivis de travaux pratiques issus de cas réels. L’accent est mis sur les illustrations et la contribution pratique des concepts présentés à l’aide du logiciel Kartotrak. La moitié de la formation est ainsi consacrée à ces travaux pratiques permettant d’assimiler les notions présentées lors des exposés.

A qui s’adresse ce cours

Ce cours s’adresse aux ingénieurs et techniciens impliqués dans la caractérisation de sites contaminés et qui souhaitent une introduction pratique aux méthodes géostatistiques à l’aide du logiciel Kartotrak. Ce cours ne nécessite pas de connaissance préalable en géostatistique.

Contenu

Introduction

  • Présentation illustrée des pratiques actuelles pour la caractérisation de sites pollués et l’estimation de volumes de sols incompatibles avec l’usage futur.
  • Prise en main de Kartotrak.

Comprendre et estimer l’hétérogénéité spatiale de la pollution

  • Introduction pratique au concept de variabilité spatiale de la pollution. Conséquences opérationnelles pour la faisabilité de certains modes de dépollution.
  • Comment quantifier la variabilité spatiale d’un polluant : le calcul, l’interprétation et la modélisation du variogramme.
  • Recommandations pour l’échantillonnage de sites potentiellement pollués.

Prédire et cartographier les teneurs en place

  • Présentation des méthodes usuelles de cartographie des résultats analytiques.
  • Principe et propriétés du krigeage à 2D/3D.

Quantifier et localiser des volumes contaminés

  • Estimation globale du volume de terres non compatibles et de l’incertitude associée, risque local de non compatibilité des mailles de dépollution.
  • Contrôle final après dépollution.