Journée technique SIM : Échantillonner les matières secondaires – La réussite du recyclage

23 juin 2022
Paris, France - Société de l'Industrie Minérale, 17 rue Saint-Séverin

Vous souhaitez comprendre comment la géostatistique vous aide à optimiser la dépollution d'un site ? Nous vous invitons à écouter notre ingénieure d'études Claire Faucheux qui vous présentera le rôle clé de l'échantillonnage et de sa qualité dans la démarche.

Groupe recyclage et valorisation – Groupe Minéralurgie et Métallurgie Extractive (MiME)
Conférence le Jeudi 23 juin 2022 entre 9h15 et 12h30

GÉOSTATISTIQUE APPLIQUÉE AUX SITES ET SOLS POLLUÉS : DE L’ÉCHANTILLONNAGE À LA PRISE DE DÉCISION

Résumé :

L’utilisation des méthodes géostatistiques est de plus en plus fréquente auprès des industriels, bureaux d’études, entreprises de travaux etc. pour les problématiques liées à la réhabilitation de sites et sols pollués : cartographie de pollution, estimation des volumes contaminés et des masses de polluants, prise en compte d’information auxiliaire, aide pour l’échantillonnage.
L’échantillonnage des sols est au cœur de cette problématique de caractérisation. Il joue ainsi un rôle primordial dans l’incertitude finale associée au modèle et donc dans les éventuelles différences entre prévision et réalité. La stratégie d’échantillonnage forme avec l’objectif d’évaluation fixé et l’exploitation des donnée envisagée un triptyque indissociable dont la faiblesse d’un élément remet en jeu la qualité des résultats. Différentes stratégies d’échantillonnages et les cas pour lesquels elles sont adaptées sont présentés ainsi que quelques recommandations.
La géostatistique apporte ensuite des outils particulièrement adaptés permettant un contrôle qualité des données avancé et une modélisation objective. Enfin, les incertitudes associées au modèle sont quantifiées, l’ensemble permettant une aide à la décision ou dans certains cas l’identification d’un besoin de caractérisation complémentaire avec par exemple la mise en place d’un échantillonnage itératif.

Journée technique Échantillonner les matières secondaires - la réussite du recyclage (Paris)

Journée technique – Échantillonner les matières secondaires – la réussite du recyclage.

> Accédez au programme détaillé