Journée technique sur la géostatistique appliquée aux sites pollués | ADEME – Record
Vous souhaitez comprendre le bien-fondé de la géostatistique dans les différentes étapes de gestion de la contamination d'un site ? Ne manquez pas cette journée unique à vocation très opérationnelle organisée par l’ADEME et le réseau RECORD avec le soutien de GéoSiPol.
Geovariances sera présente à l’événement en tant qu’expert en géostatistique et fournisseur de solutions logicielles utilisées par les bureaux d’études et donneurs d’ordre, et interviendra au cours de deux présentations :
- “Délimitation d’un impact multi-polluants et la définition d’objectifs de réhabilitation”, en partenariat avec Ramboll
- “Cartographies des risques (CARTORISK)”, projet en partenariat avec Ginger Burgeap, eOde et Element-Terre
Au travers de ces présentations et celles qui seront faites au cours de cette journée, vous découvrirez ce qu’est la géostatistique, pourquoi son utilisation est préconisée dans la méthodologie nationale de gestion des sites pollués, comment elle est mise en oeuvre, sa valeur-ajoutée pour la gestion de la contamination d’un site, et comment elle a fait ses preuves grâce à des retours d’expérience sur des cas concrets d’application.
POURQUOI cette journée ?
Initialement développée pour les besoins de l’industrie minière, la géostatistique est utilisée par de nombreux secteurs, dont celui des sites et sols pollués. Depuis les années 2000, de nombreuses études géostatistiques ont ainsi pu être menées avec succès sur des sites industriels contaminés, permettant à la géostatistique de gagner en notoriété et en crédibilité. Les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrages se sont appropriés cette méthode, permettant de mieux mettre en lumière ses avantages et limites, et peu à peu celle-ci s’est inscrite dans les documents officiels relatifs à la gestion des sites et sols pollués.
L’ADEME et le réseau RECORD, avec le soutien de l’association GéoSiPol, vous propose une journée très opérationnelle sur l’utilisation de la Géostatistique pour la gestion des Sites Pollués.
Apres une première étape de vulgarisation de cette technique, la journée sera décomposée en retours d’expérience présentés par les bureaux d’étude et les maitres d’ouvrage, lors de diagnostics, de plan de gestion, de travaux de dépollution et d’aménagement de site. Les notions de coûts et d’incertitudes seront abordés et discutés. Un point sur l’aboutissement des travaux de recherche soutenus par l’ADEME sera également au programme.