Communiqué de Presse: Geovariances annonce la version 2020.06 d’Isatis.neo, sa solution logicielle en géostatistique, facile d’utilisation et complète

July 15, 2020

Avec cette nouvelle version d’Isatis.neo, Geovariances poursuit l’implémentation de techniques géostatistiques avancées. En particulier, ont été ajoutées les simulations plurigaussiennes pour la modélisation de faciès géologiques et une option de krigeage permettant une classification robuste des ressources minérales.

Modéliser une géologie complexe

Une des nouvelles caractéristiques clés de cette version est sa capacité à produire des modèles de faciès détaillés et géologiquement fiables grâce aux simulations plurigaussiennes. Cette technique est particulièrement adaptée à la modélisation d’une géologie complexe, avec différentes orientations de structure et des dépôts hétérogènes (tels que canaux, récifs, barres, ensembles de veines conjuguées, ou certains gisements où des contraintes géologiques s’appliquent). La méthode permet un contrôle précis des relations et des limites entre faciès au moyen d’une règle d’assemblage et d’une matrice de proportions des lithotypes, calculées à partir des données de forage. La force de l’implémentation dans Isatis.neo est qu’elle peut effectuer automatiquement l’inférence de la règle d’assemblage des lithotypes et des modèles gaussiens sous-jacents grâce à un algorithme performant.

Isatis.neo interface for Plurigaussian Simulations
Simulations Plurigaussiennes – Interface Isatis.neo
Application of Plurigaussian Simulations and Conditional Simulation for geological modeling and estimation of a nickel deposit in New Caledonia – IMGC 2019 proceedings – Courtesy Eramet
Application des Simulations Plurigaussiennes et Conditionnelles pour la modélisation géologique et l’estimation d’un gisement de Nickel en Nouvelle Calédonie – Compte rendu de l’IMGC 2019 – Eramet©

Améliorer la qualité de l’analyse variographique et des estimations

Dans le cas de formations plissées, les utilisateurs peuvent désormais effectuer une mise à plat des données (« unfolding ») par une translation verticale ou perpendiculaire à une surface des données. Ce processus permet d’aligner les teneurs mesurées sur un même niveau stratigraphique et d’améliorer la qualité de l’analyse variographique et des estimations.

Calculer les tonnages et quantités de métal rapidement

[Mining Edition seulement]  Le logiciel donne aussi accès à un nouvel outil puissant permettant le calcul rapide des courbes tonnage-teneur à partir de diverses données (teneurs estimées, tonnages et quantités de métal calculés par Conditionnement Uniforme ou Krigeage d’Indicatrices (MIK), ou fonctions d’anamorphose), soit globalement sur l’ensemble du gisement, soit par domaine. Il indique également les tonnages et quantités de métal pour chaque niveau de la grille.

Réaliser une classification robuste des ressources minérales

[Mining Edition seulement]  L’option de krigeage “Sampling Density Variance” a été développée davantage pour fournir une classification robuste des ressources minérales, indépendante du nombre d’échantillons, de la taille des blocs et de l’extensions des domaines.

 


 

A propos d’Isatis.neo

Isatis.neo exploite la technologie de son prédécesseur et logiciel de référence, Isatis. Il offre, dans une interface facile à utiliser, un large choix de techniques statistiques et géostatistiques pour l’analyse des données, la cartographie, la modélisation de blocs, l’estimation et la classification des ressources, ainsi que la possibilité d’effectuer une analyse précise des risques. C’est une solution logicielle évolutive qui répond aux besoins de l’ensemble de l’équipe chargée des ressources. Elle permet aux responsables de mettre en place des workflows d’estimation qui seront automatisés pour simplifier les tâches quotidiennes des géologues sur site.

Pour plus d’informations : https://www.geovariances.com/en/software/isatis-neo-geostatistics-software/

 

A propos de Geovariances

Fondée en 1986 et basée en France avec des bureaux au Brésil, au Chili et en Australie, Geovariances est un leader mondial en géostatistique appliquée depuis 35 ans. L’entreprise fournit des analyses de données, des estimations de ressources et des analyses de risques à des clients du monde entier par le biais de solutions logicielles basées sur la géostatistique, de formations et de services de consulting. N’employant que des spécialistes hautement qualifiés, Geovariances est un pionner qui garantit à ses clients des solutions fiables et scientifiquement précises. Ses principaux marchés sont les industries minières et pétrolières, le démantèlement nucléaire et les sites et sols pollués.

Pour plus d’informations : https://www.geovariances.com/