Geobapa : Appel à expérimentation – Valorisation des déblais & fond géochimique
Le projet Geobapa, dont l'objectif est la réutilisation des terres excavées dans le BTP, ouvre à la consultation ses premiers résultats portant sur le fond géochimique en Île-de-France et en Normandie.
Le développement de la région parisienne dans le cadre du projet Grand Paris conduira à de grandes quantités de sols excavés. Le principal enjeu de GEOBAPA est de faciliter l’échange de matériaux résultant en une augmentation du taux de réutilisation des matériaux. Cela facilitera également le diagnostic des sites contaminés. Dans ce cadre, l’objectif de GEOBAPA est de construire une référence du contexte géochimique local (dans des environnements naturels et anthropisés). Cette référence permettra d’évaluer les possibilités de réutilisation des terres hors site en fonction de leur niveau géochimique.
Geovariances effectue le traitement statistique pour établir le référentiel de fond pédogéochimique. Nous participons aussi à l’élaboration de la méthodologie en général.
L’objectif ?
Valoriser les terres excavées de vos opérations d’aménagement.
Pour qui ?
Maîtrise d’ouvrage, Assistance à maîtrise d’ouvrage, aménageurs, gestionnaires de foncier.
Pourquoi participer ?
- Accéder aux résultats
- Valoriser ses déblais
- Devenir précurseur
- Plus d’informations →
Projets attendus ?
Le(s) projet(s) d’aménagement participant à l’expérimentation doivent de préférence :
- Avoir pour enjeu la valorisation hors site des terres excavées issues du site ET / OU la réutilisation de terres provenant d’un autre site.
- Disposer d’une caractérisation des terres excavées suffisante.
Candidatez avant le 1er juin 2018 à l’appel à expérimentation pour tester en avant-première le référentiel en Île-de-France !