Estimation des ressources récupérables avec la géostatistique non-linéaire – Module 3 : Simulations | Formation
Développez des compétences avancées en géostatistique et maîtrisez les méthodes d’estimation des ressources récupérables et d'analyse de risque.
Objectifs
Ce cours offre une base solide en géostatistique pour l’estimation des ressources récupérables. Les compétences que vous développerez vous permettront de :
– Estimer les ressources à long terme
– Générer des courbes teneur-tonnage durant la phase d’exploration.
Le cours est structuré en trois modules, pouvant être suivis indépendamment :
- Le Module 1 met en lumière l’importance des techniques non linéaires pour générer des courbes teneur-tonnage non biaisées, en particulier dans des contextes d’échantillonnage peu dense. Vous y acquerrez une compréhension approfondie du Conditionnement Uniforme (UC) et saurez l’appliquer avec confiance pour calculer teneur, tonnage et quantités métal en fonction de différentes teneurs de coupure.
- Le Module 2 explore le krigeage d’indicatrices multiples et l’espérance conditionnelle. Vous identifierez les situations dans lesquelles chaque méthode est la plus adaptée, et apprendrez à les utiliser efficacement.
- Le Module 3 vous initie à deux techniques efficaces de simulation conditionnelle pour des variables continues comme les teneurs. Vous apprendrez également à post-traiter les résultats pour générer des courbes teneur-tonnage précises.
Contenu du cours
- Introduction
– Maîtrisez les fondamentaux de l’estimation des ressources récupérables et comprenez son rôle clé dans la modélisation des ressources et la planification minière.
- Simulations
– Assimilez les concepts généraux des simulations et comprenez leur cadre théorique.
– Modélisez l’anamorphose gaussienne : transformez toute distribution en une distribution gaussienne — une étape indispensable pour les méthodes non linéaires.
– Découvrez deux méthodes de simulation conditionnelle largement utilisées : Simulations par Bandes Tournantes (TBS) et Simulations Gaussiennes Séquentielles (SGS).
Comprenez leurs fondements théoriques, leurs domaines d’application et identifiez les contextes dans lesquels chaque méthode donne les meilleurs résultats.
– Exploitez tout le potentiel des simulations directes à l’échelle du bloc : contournez les modèles à l’échelle ponctuelle grâce à cette approche efficace, qui permet de générer directement des modèles à l’échelle du bloc, avec un gain significatif en temps et en espace de stockage, sans perte de précision. - Post-traitement des résultats de simulation
– Produisez des courbes teneur-tonnage fiables à partir des simulations pour renforcer la qualité et la robustesse de vos évaluations de ressources.
Caractéristiques
- Apprentissage équilibrée : le cours allie théorie et mise en pratique pour une compréhension claire et une application concrète des concepts.
- Exercices sur logiciel : mettez vos connaissances en action grâce à des travaux pratiques sur le logiciel Isatis.neo, à partir de données réelles.
- Accompagnement personnalisé : bénéficiez des conseils et retours individualisés de formateurs expérimentés tout au long des sessions en ligne.
- Ressources complètes : accédez à une documentation détaillée, des fichiers journaux et des jeux de données pour consolider vos acquis et faciliter la mise en œuvre après la formation.
A qui s'adresse ce cours ?
Géologues, ingénieurs miniers et professionnels impliqués dans les études de faisabilité ou la planification à moyen et long terme, souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques en géostatistique minière.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
- Une connaissance de base de la géostatistique linéaire est recommandée. Le cours Estimation des ressources minérales avec la géostatistique linéaire, qui couvre les concepts fondamentaux de la géostatistique appliquée à l’estimation des ressources, constitue une excellente base pour ce cours avancé.
- Une compréhension des notions de teneur, tonnage et teneur de coupure est également un avantage.
- Vous pouvez renforcer vos compétences en suivant les deux modules complémentaires de ce cours : le Module1 présente le Conditionement Uniforme et la localisation, alors que le Module 2 est consacré au krigeage d’indicatrices multiples et l’espérance conditionnelle.