Méthodes Géostatistiques pour la Modélisation Géologique et l’Hydrogéologie

Comprendre et maîtriser la mise en oeuvre des solutions géostatistiques pour la caractérisation des ressources naturelles et de leur hétérogénéité.

Objectif

La caractérisation des ressources naturelles et de leur hétérogénéité constitue une préoccupation croissante en environnement : évaluation des risques naturels, géotechnique, estimation des ressources en eau, simulations d’écoulements, optimisation de réseaux de mesure, évaluation de l’efficacité et/ou de la sûreté d’un stockage souterrain (C02, déchets, etc.), etc.

Le cours présente les méthodes géostatistiques adaptées à ces problématiques, allant de la cartographie à la quantification des incertitudes associées à la modélisation de variables continues (toit/mur d’horizons géologiques, charge hydraulique, propriétés mécaniques ou hydrogéologiques) ou discrètes (faciès, lithologie).

Format

Exposés méthodologiques suivis de travaux pratiques issus de cas réels, à l’aide d’Isatis. L’accent est mis sur les illustrations et applications des concepts présentés. La moitié de la formation est ainsi consacrée à ces travaux pratiques permettant d’assimiler concrètement les notions abordées.

Ce cours est commun à celui de caractérisation de réservoir et se déroule aux mêmes dates

A qui s’adresse ce cours

Ce cours s’adresse aux ingénieurs, géologues et hydrogéologues confrontés à la modélisation des hétérogénéités du sous-sol et à l’estimation de variables hydrogéologiques. Il ne nécessite pas de connaissance préalable en géostatistique, toutefois, une connaissance des statistiques élémentaires est recommandée.

Contenu

Introduction

  • Pratiques actuelles en modélisation géologique et hydrogéologie.
  • Caractérisation des hétérogénéités et incertitudes : un enjeu primordial.

Comprendre et estimer l’hétérogénéité spatiale du phénomène suivi

  • Introduction pratique aux concepts d’hétérogénéité et de variabilité spatiale.
  • Quantification de la variabilité spatiale : le calcul et l’interprétation du variogramme

Prédire et cartographier une variable continue (toit d’horizon, charge hydraulique)

  • Méthodes déterministes d’interpolation.
  • Estimation par krigeage (2D/3D) et quantification de l’incertitude associée.
  • Prise en compte d’informations auxiliaires : modèle numérique de terrain, informations géophysiques et/ou géologiques.
  • Introduction aux simulations conditionnelles pour la quantification des incertitudes.

Modéliser les hétérogénéités géologiques

  • Présentation des méthodes de simulations de variables discrètes (faciès), en particulier les simulations plurigaussiennes et multipoints (MPS).
  • Exploitation et post-traitement des résultats.