Dans le domaine de la gestion des sites et sols pollués, les incertitudes sont à tous les niveaux, dans l’échantillonnage, les analyses, l’interprétation des données, les estimations, la cartographie, et même, dans la communication entre les parties prenantes. Quel peut être leur impact sur la gestion des sites ? Et comment les gérer ? Ecoutez notre webinaire pour le découvrir.
Quand il s’agit de cartographier et quantifier les volumes de sols pollués à traiter sur un site, on peut se poser la question de la fiabilité de la carte ou de chiffres obtenus. Combien de fois un chantier de réhabilitation révèle des niveaux de pollution non prévus ou à des endroits non envisagés ? Diverses sources d’incertitude peuvent impacter la qualité de l’information et être à l’origine de cette différence entre prévisions et réalité:
– la qualité des études historiques,
– l’hétérogénéité des milieux,
– la représentativité des échantillons, leur localisation, leur mode de prélèvement ou d’analyse,
– les cartes qui utilisent ces données non exhaustives, insuffisantes parfois, ou redondantes en fonction de l’accessibilité du site,
– les méthodes de représentation et d’interprétation qui impliquent nécessairement des hypothèses de calcul et le choix des paramètres utilisés.
La géostatistique peut vous aider à mieux appréhender et mieux gérer les incertitudes liées aux données et à la cartographie.
Claire Faucheux, notre consultante principale experte en caractérisation de contamination, vous explique comment.