Analyse des données, cartographie et modélisation des propriétés du sous-sol avec la géostatistique | Formation
Apprenez à exploiter la géostatistique pour analyser vos données en profondeur, cartographier et modéliser avec précision les propriétés du sous-sol et quantifier les incertitudes de façon fiable.
Acquis attendus
- Compréhension approfondie des données. Exploitez l’analyse géostatistique avancée pour mieux interpréter vos données et prendre des décisions plus éclairées.
- Création de cartes de qualité. Apprenez à intégrer divers types de données pour produire des cartes précises et représentatives.
- Évaluation des incertitudes. Maîtrisez les méthodes de quantification des incertitudes afin d’estimer clairement la fiabilité de vos résultats.
- Sélection des méthodes appropriées. Identifiez les hypothèses des différentes approches géostatistiques pour choisir la plus adaptée à vos besoins.
Caractéristiques
- Apprentissage équilibrée : le cours allie théorie et mise en pratique pour une compréhension claire et une application concrète des concepts.
- Exercices sur logiciel : mettez vos connaissances en action grâce à des travaux pratiques sur le logiciel Isatis.neo, à partir de données réelles.
- Accompagnement personnalisé : bénéficiez des conseils et retours individualisés de formateurs expérimentés tout au long des sessions en ligne.
- Ressources complètes : accédez à une documentation détaillée, des fichiers journaux et des jeux de données pour consolider vos acquis et faciliter la mise en œuvre après la formation.
Contenu
JOUR 1 : ANALYSER LES DONNÉES, COMPRENDRE LA VARIABILITÉ SPATIALE ET CARTOGRAPHIER LE PHÉNOMÈNE ÉTUDIÉ
- Introduction à la géostatistique :
– Comprendre la valeur ajoutée de la géostatistique par rapport aux méthodes déterministes d’interpolation spatiale.
– Revue des méthodes d’interpolation déterministes courantes (plus proche voisin, moyenne glissante, inverse distance, etc.) et de leurs limites d’application. - Analyse exploratoire (EDA) des données et validation :
– Outils statistiques pour l’analyse et le contrôle qualité des données et l’identification de points atypiques : moyenne, variance, histogramme, coefficient de corrélation, régression linéaire, etc.
– Visualisation des données en 2D et 3D pour mieux comprendre la structure spatiale. - Evaluation de la variabilité spatiale :
– Calcul, interprétation et modélisation du variogramme expérimental.
– Présentation des principaux modèles théoriques de variogramme et ajustement aux données.. - L’interpolation par krigeage :
– Principes, propriétés et effets du krigeage (notamment l’effet de lissage).
– Choix du voisinage (unique ou glissant, taille, nombre d’échantillons, etc.).
– Analyse des poids de krigeage en fonction des paramètres d’interpolation (position, voisinage, effet de pépite, etc.).
JOUR 2 : AFFINER LA CARTOGRAPHIE
- Validation croisée :
– Mise en œuvre de la validation croisée pour valider les modèles de variogramme et assurer la fiabilité des résultats d’interpolation. - Variantes du krigeage :
– Application des différentes formes de krigeage : simple, ordinaire, avec erreur de mesure, etc. - Géostatistique multivariable : pour réduire les incertitudes d’interpolation
– Analyse des corrélations entre les différents types de données disponibles, quantitatives et semi-quantitatives (données de télédétection, MNT, occupation du sol, modèle physico-chimique, polluants, etc.) : calcul de nuages de points et coefficients de corrélation.
– Etude des relations spatiales entre variables via les variogrammes croisés.
– Intégration d’une ou plusieurs variables secondaires dans l’interpolation : mise en œuvre du cokrigeage et du cokrigeage collocalisé, principes, applications et apports par rapport au krigeage. - Géostatistique non stationnaire :
– Traitement des tendances et dérives spatiales à l’aide de méthodes adaptées à la non-stationnarité. - Simulations et analyse de risque :
– Introduction aux méthodes de simulation pour l’analyse des incertitudes et des risques, avec exemples d’application concrets. - Mise en pratique :
– Exercices appliqués sur des cas réels pour consolider les acquis et développer les compétences opérationnelles.
A qui s’adresse ce cours
Ce cours est idéal pour les professionnels travaillant avec des données spatiales dans différents domaines, notamment :
– les géoscientifiques et les ingénieurs de réservoir impliqués dans la géomodélisation et la caractérisation des réservoirs, qui recherchent une introduction pratique, synthétique et pragmatique aux méthodes géostatistiques pour la caractérisation des réservoirs ;
– les consultants et ingénieurs en environnement qui souhaitent améliorer leurs capacités d’analyse de données et de cartographie.
– Les universitaires et les chercheurs.
– Les ingénieurs agronomes, spécialistes de la qualité de l’air, climatologues, épidémiologistes, forestiers, ingénieurs géotechniciens, pédologues et autres personnes intéressées par l’analyse des données spatiales.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Prérequis
Le cours ne nécessite pas de connaissance en géostatistique. Toutefois, une connaissance des statistiques élémentaires est recommandée pour mieux comprendre les concepts abordés.