Quantifiez avec précision et rapidité les volumes contaminés avec le module “Volumes & Excavation” du logiciel Kartotrak

Posted on
Tagged Contaminated sites, Nuclear Decommissioning, , , , , , , ,

Le workflow “Volumes & Excavation” de Kartotrak est un véritable outil d’aide à la décision. Il permet des analyses coûts-bénéfices précises en quantifiant les masses et volumes de sol ou terres à traiter en fonction de différents seuils de réhabilitation et du risque de pollution résiduelle.


Dans le cadre de la gestion d’un site contaminé, vous devez quantifier le volume de sol à traiter et établir le bilan de masse de polluants. Classiquement pour cela, vous utilisez plusieurs outils pour (1) produire des cartes 2D de la zone polluée à différentes profondeurs du site, puis, sur chaque carte, (2) délimiter les surfaces dépassant un seuil de réhabilitation donné, et enfin (3) calculer le volume total impacté. Tout cela peut prendre un temps certain. Savez-vous qu’avec notre solution logicielle Kartotrak, vous pourriez cartographier en 3 dimensions et quantifier le volume pollué en fonction de plusieurs seuils d’assainissement, rapidement, et sans quitter le logiciel ?

 

👇 Découvrez toutes les possibilités du workflow 👇

 

 

Kartotrak est une solution logicielle complète dédiée à la caractérisation de contamination chimique ou radiologique. Il permet une approche globale, depuis la conception et l’optimisation de plans d’échantillonnage jusqu’à la cartographie de la contamination et la génération de plans d’excavation, en passant par la quantification des masses et volumes de sol contaminés qui tient compte des incertitudes. Il s’articule autour d’un SIG et d’un Viewer 3D et intègre un système d’acquisition de mesures en temps réel, des outils d’analyse de données et de modélisation basés sur la géostatistique.

Le module “Volumes & Excavation” est un workflow intégré à Kartotrak qui vous permet de :

  • Quantifier de manière robuste les masses et volumes de sol/terres à traiter selon un ou plusieurs seuils de réhabilitation en fonction des techniques de dépollution et usages futurs envisagés.
  • Évaluer rapidement l’efficacité de plusieurs scénarios en fonction du risque de laisser des terres avec une contamination supérieure à un seuil de réhabilitation.
  • Considérer plusieurs seuils à la fois pour l’optimisation des filières de traitement ou d’excavation.
  • Tester l’approche Pareto pour maximiser les masses traitées tout en minimisant les volumes afin d’obtenir une réhabilitation satisfaisante dans de bonnes conditions économiques.
  • Fournir rapidement des plans d’excavation et les adapter de manière interactive aux contraintes du chantier.
  • D’adopter une approche multi-polluants et multi-couches pour un assainissement optimal.
  • Produire rapidement des plans d’excavation adaptés de manière interactive aux contraintes d’assainissement.
  • Intégrer facilement les résultats géostatistiques dans vos bilans de masse et vos plans de gestion, à l’aide de graphiques synthétiques, de tableaux et de visualisation en 3D.

 

 

Courbe de distribution des volumes de sol impactés en fonction du risque d’une contamination résiduelle.

 

Courbe de distribution des masses de sol à traiter.

 

Volume et masse à traiter pour un risque de pollution résiduelle donné et un seuil de réhabilitation.

 

Plan d’excavation et efficacité de l’assainissement.

 

Plan d’excavation en 3D.